Itou
-
Définition: Étymologie: De l'ancien français atut (« à tout »), influencé par itel (« tel »). Adverbe itou /itu/ 1.De même, également, pareillement. Synonymes • idem, item • ibid • pareil
Exemple: o Je reprendrais bien une bière. - Et moi itou. o PIERROT : Aga, guien, Charlotte, je m’en vas te conter tout fin drait comme cela est venu ; car, comme dit l’autre, je les ai le premier avisés, avisés le premier je les ai. Enfin donc j’estions sur le bord de la mar, moi et le gros Lucas, et je nous amusions à batifoler avec des mottes de tarre que je nous jesquions à la teste ; car, comme tu sais bian, le gros Lucas aime à batifoler, et moi par fouas je batifole itou. — (Molière, Dom Juan ou le Festin de pierre, acte II, scène première)
-
Définition: A mon avis, c'est plutôt l'anglais qui l'aurait piqué au normand. (voir 1066 et la suite...) Mon Normand de gd père disait "un' dchair" pour une chaise, "el car" pour la voiture (automobile) donc car en anglais et "un' ca" pour un chat (cat en anglais)... De là à penser que ces mots pourraient venir du normand et adoptés par les british ? Simple supposition..
Exemple: Jé ben sé. Mé itou, fi d'garce !