chuton
-
Définition: INJURIEUX. Chuton signifie «crotté». Il vient de la ville de l'Épiphanie, dans Lanaudière, où il y a une chute d'eau (et voilà !) au pied de laquelle vivaient à l'époque une gang de crottés (genre maison délabrée, enfants sales, carcasses de vieilles voitures dans la cour, etc.)
Exemple: As-tu vu la gang de chutons qui sont déménagés juste en face !
-
Définition: Vient effectivement de la région de l'Épiphanie et St-Roche de l'Achigan où il y avait autrefois une chute où il y avait un genre de bidonville et on appelait les gens de ce secteur "les chutons". Ils vivaient dans des baraques, peu salubres et pauvres. L'expression est restée dans la parlure des gens de la région.
Exemple: C'est une gang de chutons !
-
Définition: INJURIEUX. Personne pauvre, malpropre ou mal éduquée. L'origine du mot ne viendrait pas du fait de vivre près de la chute comme le veut la croyance populaire mais du mot gitans. À L'Épiphanie, dans les années 40, il y avait quelques petites maisons baties près de la track du Canadien Pacifique où vivaient, comme des gitans,des gens très pauvres dans des condition sanitaires atroces.(source:L'echo de Repentigny 23 mai 2012)
Exemple: T'es ben chûton toi là, ta mère t'as pas élevé!!!
-
Définition: a lepiphanie (a cote de st gerard de magella et legardeur),on disait que le monde etait chuton car ils vivait proche des chute soit du lac des italiens ou du village de lepiphanie
Exemple: quelqun qui atache ses jeans trop grande pour lui avec une corde a ballot de foin :maudit chuton!
-
Définition: Selon les information que j'ai eu : on appelait les habitants pauvre de St-Gérard-de-Magella ainsi car ils vivait sur des terres non-propice à l'agriculture qui étaient situés près d'une chute, d'où le therme chuton. Aujourd'hui on utilise de therme pour de gens qui n'ont pas de classe.
Exemple: Avec ce vieux chandail-là, t'as vraiment l'ai d'un chuton. Arrête de rotter, c'est chuton en titi.
-
Définition: Chuton: prononciation à la Saint-Jacques-de-Montcalm du mot «rejeton», qui signifie «la repousse improductive du tabac et que le cultivateur doit «éjetonner» pour permettre aux bonnes feuilles de s’épanouir. Ça n’a rien à voir avec des «chutes». «Éjetonner», prononcé avec l’accent local se dit «chtonner» ret le rejeton ainsi défini et prononcé se dit en Saint-Jacquois-de-Montcalm: «chuton». CQFD.
Exemple: Les chutons de Saint-Jacques sont ds B.S.
-
Définition: INJURIEUX. Personne venant de chutes-aux-outardes ou de rangueneau et veut dire meme chose ke la definition ci haut ou ci bas vu kc tte une gang de colon
Exemple: 1-hey toé, tu vien dou 2(gars ek les feutre sortant de ses bottes)- dla chute maan 3- me disait aussi ktavai dlair dun colon, c pcq test un chutons
-
Définition: INJURIEUX. "Personne qui laisse tout trainer, qui vit dans la malpropreté, la pauvreté et qui n'est pas très bien éduquée". À une certaine époque, on aurait dit un B.S. malhonnête.
Exemple: Venant de la région de Lanaudière, je connais cette expression et sa signification, mais je n'ai jamais su son origine. Je soumet l'hypothèse suivante : "chuton" serait une déformation de "faux jeton" (?)