Avoir la plotte à terre
-
Définition: VULGAIRE. En québécois, la plotte désigne vulgairement le vagin d'une femme. Et souvent dans le language populaire, on désignait une femme de mauvaise vie de "plotte". Et par conséquent, "avoir la plotte à terre" veut dire que l'on a fait des abus et que l'on est exténué.
Exemple: "J'ai eu une sacrée fin de semaine, j'ai la plotte à terre."
-
Définition: La "plotte" fait aussi référence à la pelote, habituellement de laine pour tricoter. Comme tricoter un vêtement est habituellement long et "fatiguant" la tricoteuse peut s'endormir sur sa chaise et laisser tomber sa pelote. Donc avoir la "plotte à terre" signifie être brisé de fatigue. L'expression s'est perdue dans le temps, mais est belle et bien Québécoise.
Exemple: Un ministre Français s'est rendu célèbre en accueillant le premier ministre du Québec avec cette phrase...
-
Définition: Être fatiguée, exaspérée (POUR UNE FEMME). langage "vulgaire"
Exemple: Une femme de ménage d'un particulier ayant des connexions avec la France a utilisé cette expression en face de français qui n'ont pas saisi et ils ont trouvé ça drôle. Ils ont demandé à quelqu'un ce que ça voulait dire et ils ont rapporté l'expression en France, sans comprendre ce qu'étiat une "plotte" dans le langage commun de par ici...